Spiritualité de l’être : Créer son espace sacré de méditation

Par Christina Sergi, Ph.D. (Christinananda)

image pour créer son espace 2

Dans le rythme souvent effréné de la vie, nous accumulons beaucoup de stress et tensions qui finissent par nous rendre plus facilement irritables. De même, l’accumulation des tâches quotidiennes au fil des jours peut aussi faire baisser le niveau d’enthousiasme, intérêt, optimisme général, et même générer un état psychique et émotionnel vulnérable, voire dépressif. À long terme et c’est probablement le plus grave, nous perdons contact avec notre propre être, notre âme, notre source innée de vie, apportant ainsi un sentiment de non sens à la vie. La raison de tout cela parait évidente, nous avons négligé les besoins de la dimension verticale de notre être, notre âme et qui nécessite des moments de ressourcement. S´ancrer verticalement dans notre quotidien, c’est reconnaître que notre corps physique est un véhicule pour la lumière et qu´à chaque instant nous avons le choix de réagir avec la vibration de notre âme-conscience ou avec celle de notre petit moi – l´ego. En réalité tout le déploiement de notre vie extérieure dépend de la qualité que nous portons à notre vie intérieure. Plus je suis consciente dans mon quotidien, plus j´augmente ma qualité de vie. Plus je m´éloigne de ma véritable nature spirituelle et de mon ressenti, plus je vis à la surface de moi-même et deviens irritable et dispersée dans la non-paix intérieure. C´est pourquoi le fait de physiquement créer cet espace est une manière de sceller notre engagement personnel avec notre Soi profond et de maintenir une constante dans nos pratiques.

Pour maintenir notre flamme d’âme allumée, la méditation est le remède le plus efficace qui comporte plusieurs bienfaits : hausse énergétique et un sentiment de paix au présent qui s’installe grâce au contact avec notre plus grand Soi. Aussi, le fait de créer dans sa demeure un espace consacré à cette fin est une façon de nous rappeler à chaque jour qu’une oasis nous attend pour faire le plein et aller retrouver la paix en soi.

Pour créer son espace méditatif, il s’agit simplement de choisir l’espace de détente sans téléviseur, comportant un chaise ou un coussin pour s’installer et devant lequel on placera une petite table avec une nappe ou linge propre sur lequel on déposera soit un lampion ou chandelle que l´on pourra allumer lors de notre pratique pour symboliser notre feu intérieur et de notre besoin de contact avec le plan spirituel. On pourra également ajouter des symboles des quatre éléments tel qu´une coupe d´eau ou une plante, symbole de la terre et de l´encens, symbole de l´air. Au centre de notre table, une statue ou objet central significatif pour nous et qui nous invite à l´introspection et à la méditation. On pourra aussi décorer avec des images de divinités ou saints qui sont pour nous un modèle de réalisation humaine.

Au fil du temps et de la pratique, une plus grande sensibilité spirituelle s´éveille et devient porteuse de nouvelles qualités d´être telles qu´un plus grand sentiment de communion avec la nature de légèreté intérieure de confiance et de paix. C´est ainsi que notre espace nous aide à accueillir la vie avec les qualités innées du cœur et avec l’écoute et l´intuition en provenance directe de notre sagesse et Source innée de vie. La régularité de nos pratiques et la qualité de notre présence magnétisera peu à peu le lieu d´une énergie supérieure qui stimulera notre désir de vouloir nous y retrouver.
Se ressourcer quotidiennement dans l’espace sacré de sa demeure constitue ainsi l’outil le plus efficace pour augmenter son énergie, se déposer et créer le calme et la paix en soi et éveiller les facultés bienveillantes du cœur pour notre évolution humaine et spirituelle.

Télécharger une méditation guidée de 30 min. dans la boutique.

Coaching en méditation ou coaching conseil créer son espace sacré, faites la demande de renseignements. ou à info@christinasergi.com 450-471-0792