rois mages

© Christina Sergi, Ph.D.

En ce début d’année où souvent nous démarrons avec quelques objectifs et résolutions, je voudrais mettre en relief combien dans le récit de la Nativité, l’arrivée des rois Mages à la crèche symbolise l’accomplissement de la volonté, de la vision intérieure et de la réalisation de ses intentions.

En méditant la motivation de ces rois mages, on réalise qu’ils sont partis avec une intention personnelle suffisamment forte pour poursuivre leur longue route jusqu’à Bethléem, et que, tout au cours de leur voyage, ils gardèrent une attention soutenue sur l’étoile céleste qui les guida vers leur ultime destination. Une invitation donc, à identifier notre intention afin d’aller vers notre idéal de réalisation et qui requiert de la maintenir avec attention, tout au long de l’année.

etoilesosltice étoileL’intention est l’étoile qui nous guide et elle peut être un objectif précis qui anime le cœur et l’esprit pour aller de l’avant mais il peut aussi être un état d’esprit dans lequel nous voulons vivre notre année (vivre la réconciliation, la paix du cœur, la gratitude etc.)

lumière conscienceL’attention maintenue sur notre intention renvoie à l’idée de maintenir une certaine concentration, centration tout au long de l’année sur cette étoile- intention. Combien de fois avons-nous pu démarrer l’année avec une intention sans maintenir l’attention sur celle-ci de sorte que nous nous sommes laissé égarer au point d’en oublier notre intention de départ ?…

souffe_divin2Mais en gardant l’intention avec l’attention, on arrive enfin à destination comme ces rois mages. Leur arrivée à la crèche est une Épiphanie, qui signifie un moment sacré de révélation intérieure et extérieure où nous voyons le fruit de notre intention manifestée dans la matière.

Ainsi, tels des mages, suivons tout au cours de l’année, avec intention et attention l’étoile de nos aspirations profondes.

lumiereUN-300x261Et demeurons centré sur notre lumière intérieure afin qu’elle se manifeste dans le monde, afin d’être lumière dans le monde.

 

Heureuse et lumineuse année ! Om Shanti

 

Christina Sergi, Ph.D. yogacharya

Swami Christinananda