Chakra Sacré ou l’art de la relation à soi

Avant propos

En cette période où chacun ressent le besoin de prendre du temps pour savourer la  belle saison, voici un texte inspiré de mon ouvrage Chakras évolution (Ada 2018) pour honorer la grande force  créatrice d’éveil et d’expansion en Soi.

Le chakra swadhisthana est ce « lieu sacré » en soi qui nous invite à savourer la vie pleinement et qui nous offre la possibilité de manifester notre nature véritable, créatrice et évolutive, en particulier à travers les émotions et la relation que nous établissons avec nous-même. Ce chakra est un lieu de haut potentiel de transformation et d’évolution personnelle – à condition bien sûr de cultiver la purification de notre dialogue intérieur.

Le chakra sacré situé entre le nombril et la partie supérieure du sacrum (environ deux pouces plus bas que le nombril) est  associé à l’élément eau, symbole de mouvance et d’énergie créatrice.  C’est dans le mouvement et l’émotion que nous évoluons. Alors, sur quelles eaux émotionnelles naviguez-vous dans votre vie ?

Avez-vous tendance à faire de l’auto-sabotage, à vous déprécier, juger ou négliger vos besoins profonds au profit de tâches extérieures que vous vous êtes imposées?

Êtes-vous de ces personnes empathiques qui font passer les autres avant vous-même ?

Vous sentez-vous coupable lorsque vous refusez de « rendre service », d’être disponible pour écouter les problèmes d’autrui ?

Est-ce que vous avez tendance à vous dire : je m’occuperai de moi-même ou ferai des activités qui me plaisent lorsque j’aurais réglé ceci ou cela ?

Ou encore : j’aimerais méditer plus souvent mais je n’ai pas le temps ?

Considérez-vous que vous n’avez pas assez de valeur pour recevoir ce que vous voulez dans votre vie ?

Finalement, vous est-il difficile d’identifier ce que vous aimez vraiment et vous apporte une joie profonde, un bonheur durable ?

Si vous répondez oui à plus d’une de ces questions, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez en baisse de vitalité, de joie de vivre, et surtout en dehors de l’expression de votre authentique Soi. Celui-ci est lié à votre essence divine, votre âme.  Les besoins de l’âme doivent être comblés pour vivre une vie équilibrée, épanouissante, ce qui implique de savoir se donner du temps pour soi afin de se recréer, se ressourcer.

La tendance humaine à l’identification aux pensées et émotions lourdes telles que l’inquiétude, l’angoisse, la culpabilité, l’envie, le jugement, conduit à l’oubli de soi, au sentiment d’impuissance, alors que notre nature véritable a le pouvoir de dissoudre ces émotions et de les transmuter en émotions supérieures.

Ce n’est pas parce que vous pratiquez le yoga ou que vous êtes même professeur que vous échappez aux duperies du mental et des habitudes émotionnelles en provenances de modes humains réactifs… Les gens qui œuvrent dans le mieux-être se retrouvent aussi en état de en déficience énergétique s’ils ne travaillent pas suffisamment sur leur dialogue intérieur, à savoir ce qu’ils pensent et ressentent envers eux-mêmes.

Aussi, dans quel état ou avec quelle pensée vous levez-vous le matin ? Prêt à attaquer la liste de choses à faire ? Sur le pilote automatique du courriel, des messages textes et des tâches de toute sorte ?

L’harmonie, le bonheur, le ressourcement, la joie,  l’appréciation et la gratitude sont de précieux moments qui se cultivent avec soi, ici maintenant, et qui permettent de nous refaire énergétiquement, émotionnellement, mentalement et physiquement.

Pratiquez des activités qui nourrissent profondément votre cœur, votre âme.  Pratiquez-les tout autant que les activités « obligées » de votre journée.  Détachez-vous de toute situation, pensée ou émotion qui nuisent à la manifestation des pouvoir innés de votre cœur et de votre âme. 

Au lever, prenez une grande inspiration en relevant le regard vers votre 3ème œil et connectez-vous à la lumière solaire. Imaginez celle-ci descendre sur vous et vous recharger de lumière, de vitalité et d’inspiration pour votre journée. Bénissez- vous, votre journée, les situations à venir. Invoquez la déesse Saraswati, afin qu’elle vous guide dans l’intégration de toute activité qui nourrira votre âme, (lecture, écriture, poésie, danse, yoga, etc.)

Saraswati est la déesse de la créativité, de l’inspiration, de la célébration, de la vie, et de l’art de faire de sa propre vie une œuvre unique. Invoquez-la pour reprendre votre pouvoir et valorisation personnelle. Prononcez le mantra :  Om Aim Saraswatiyai swaha 

Affirmations

«  Je me réapproprie mon pouvoir personnel. »

«  Je valorise qui je suis. »

« J’accepte de recevoir de l’amour simplement pour qui je suis et non pour ce que je fais pour autrui. »

Passez un merveilleux été. Om Shanti

Christina Sergi, PHD, Swami Christinananda