Par Christina Sergi, Ph.D. Maître en yoga

Swami  Christinanada

coeur_lumiere_1

Dans la tradition Chrétienne, on allume des bougies le 2 février pour la Chandeleur pour célébrer la présentation de Jésus au temple. Au-delà du religieux, Il y a une profonde symbolique spirituelle dans ces deux images des chandelles et du temple qui correspond au  besoin spirituel de l’être humain de se relier à la lumière et au sacré afin de retrouver l’essence de sa véritable nature d’âme, celle qui transcende les habituelles  identifications  illusoires, matérielles de la vie courante.

Symbolique spirituelle de la bougie et du temple, symbole du cœur

coeur_flamme

Que ce soit dans les traditions spirituelles de l’Orient ou de l’Occident, on dit que l’âme réside dans le cœur, tel un feu. Dans la tradition chrétienne,  l’image du Sacré-Cœur évoque ce feu du cœur qui transmue toute souffrance en amour. Allumer une bougie exprime en ce sens le besoin de se mettre en unité avec la flamme de notre cœur spirituel,  duquel émergent les qualités de l’âme telles que le don de soi, l’amour inconditionnel, la foi, de la paix et de magnanimité, la compassion, le pardon.

En Orient, le cœur (hridaya), est également considéré comme  source de  lumière et de conscience.  Et dans les Védas, il est écrit que c’est le cœur qui nous permet de pénétrer dans les mystères de l’existence.  Le cœur appréhende le monde différemment de la tête. Il expérimente la vie à partir d’un ressenti intuitif plus pur qui ne trompe pas. Il contient une connaissance-sagesse qui dépasse le raisonnement et qui donne accès au sens plus profond de l’existence terrestre.

La quintessence de ce que nous sommes se trouve ainsi au cœur de notre cœur, d’où l’image du temple en tant que lieu sacré, central ou réside l’esprit de vie.

C’est ainsi que tout cheminement spirituel passe par une valorisation – sacralisation de notre cœur en tant que temple de notre Âme, de notre JE SUIS. Toute tradition religieuse ou spirituelle valorise et honore le cœur comme la SOURCE de communion au Divin.

Spiritualité pratique : Le rituel d’allumer des bougies

flamme

On dit que durant l’hiver, nous tendons à perdre de la vitalité et nous compensons en prenant des vitamines ou en allant sous les tropiques.  Mais plus profond que cela, il y a souvent le manque de contact avec notre propre source intérieure de vie qui se manifeste par un besoin de recréer un rituel sacré de reconnexion à notre propre être intérieur.  Ainsi, le rituel d’allumer les bougies est un rituel spirituel pour honorer notre âme.  C’est une manière d’ancrer en soi la volonté de demeurer en contact avec qui nous sommes à travers nos activités, travail, relations etc. autrement dit, de demeurer alignés à l’essence de ce que nous sommes, au-delà de nos rôles, personnalité, préoccupations, au cours de l’année.

Pour créer cette connexion consciente à la lumière de notre âme, je vous propose le rituel méditatif suivant :

Méditation Rituelle de la lumière et du temple

lumiere_temple

  • Fixer la flamme d’une chandelle:S’asseoir devant une chandelle allumée en ayant la flamme autant que possible dans l’axe des yeux.  Fixer la flamme qui sera votre  point de concentration et contemplation sur la nature de votre être qui est lumière.
  • Entrer dans le temple cœur : Fermez les yeux en emportant l’image de la flamme en vous et en vous visualisant pénétrer un temple, le temple sacré de votre cœurOuvrez la porte du temple, allez en son centre où vous trouverez la flamme innée votre cœur.  Assoyez-vous auprès de la flamme, conversez avec la flamme de votre âme… Ressentez, écouter et vibrer avec cette flamme… si des pensées émotions nœuds du cœur font surface, offrez-les à la flamme afin qu’elle les purifie ou les dissolve.
  • Baigner dans la flamme du coeur: Demandez à la flamme de vous régénérer, bénir, sanctifier. Sentez que votre demande se réverbère dans les confins de l’univers et qu’elle est entendue par plusieurs grands êtres spirituels qui vous bénissent.
  • Terminer votre pratique en saluant avec révérence et gratitude ces êtres et votre flamme innée.

C’est en nous reliant à la lumière de notre cœur que nous manifestons dans le monde la véritable nature de notre âme, et que nous émanons  notre AMEour.

Que ce mois vous rapproche de votre cœur spirituel,

Shanti, Christina Sergi, Ph.D.maître en yoga

Swami Christinananda

© Christina Sergi, 2016

Pour tous les programmes et ateliers formation  offerts  en avril en

Yoga, méditation, développement de soi et spiritualité , forfaits coaching

www.christinasergi.com