Le symbolisme psycho spirituel de la crèche de Noël ou le Mandala de l’être , par Christina Sergi, Ph.D.

creche

Prélude : Alors que j’étais enfant à la maternelle, je reçus en cadeau lors d’un tirage, un grand livre cartonné, qui une fois ouvert crée une crèche de Noël en trois dimensions. Ce fut un moment magique qui marqua le début de ma fascination pour les images, scènes et symboles spirituels issus du récit de Jésus. Je vous partage donc ici quelques-unes de mes perspectives sur ce sujet qui fut relié aussi à l’un des aspects de mes recherches doctorales.

La crèche constitue la scène-type de la célébration de Noël dans la tradition chrétienne. Elle est à la fois un mélange de récits de traditions orales et mythiques pour exprimer la naissance du divin sur terre. Elle est liée au mythe de l’immaculée conception qui se retrouve aussi sous différents modes et représentations dans d’autres traditions culturelles ou religieuses. Le mythe est un récit symbolique exprimant une réalité existentielle, spirituelle, plus profonde. Il est en ce sens un enseignement pour favoriser l’ouverture de la conscience sur ce qui transcende le plan horizontal de la compréhension humaine. Donc, nul besoin de chercher à lire ces récits sous le mode littéral, en voulant par exemple démontrer leur véracité historique car ceux-ci correspondent plutôt à des « faits psychiques ». Ainsi, que dire sur le sens psycho-symbolique de la Nativité et de la crèche de Noël ? D’abord, que le récit est étroitement lié à la venue du solstice d’hiver, le moment le plus sombre de l’année durant lequel les peuples anciens effectuaient des rituels pour célébrer le retour, la naissance du soleil qui était vénéré comme un Dieu.

sunrise_glastonbury_21dec2012-300x223lumiere 2

Au niveau symbolique, cette image représente la venue de la lumière dans notre conscience afin de naître à qui nous sommes vraiment. Pour naître à Soi, nous avons besoin d’aller à l’intérieur, dans la crèche de notre cœur, de notre psyché. La crèche symbolise ainsi cet espace intérieur, psychique comportant divers aspects de nous-mêmes qui doivent s’harmoniser, s’unifier pour favoriser l’émergence du Soi divin.

dans-la-lumiere-de-mon-coeurLe symbolisme psycho-spirituel de la crèche de No

 

La crèche ou mandala de l’être

creche 3

La mise en scène de la crèche constitue une sorte de mandala imagé qui nous invite à méditer les diverses composantes de notre univers psychique, à savoir, le niveau instinctif et inconscient, qui est symbolisé par la présence d’animaux ; le niveau humain relationnel et émotionnel correspondant aussi à notre Je conscient, symbolisé par les bergers ; et le niveau spirituel, associé au supra-conscient, représenté par les rois mages.
Au centre de la scène, l’enfant divin, symbole du Soi profond et de notre identité unique entouré de la dimension féminine et masculine de l’être.

Voyons un peu plus en détail ces symboles psychiques :

Le bœuf et l’âne : Le niveau instinctif, inconscient

boeuf et anes 2boeuf et ane dans la creche
La présence du bœuf et de l’âne dans la crèche nous renvoie au niveau primaire de notre existence terrestre. Le bœuf représente le niveau instinctif, tandis que l’âne représente notre mental. Ces deux aspects doivent être transmutés pour favoriser la croissance du Soi. L’énergie sexuelle doit être canalisée vers les chakras supérieurs tandis que les conditionnements de la pensée mécaniste doivent faire place à l’intelligence intuitive et créatrice. Dans la crèche, le bœuf et l’âne soufflent sur le corps du nouveau-né pour le réchauffer. Ceci souligne toute l’importance du souffle, en tant que source de vie et dont l’usage conscient pourra nourrir et soutenir la lumière de notre être.

Les berger : le niveau humain, conscient

berger-portant-un-mouton-sur-ses-epaules-p-image-23825-grande
Le berger correspond au « Je » conscient, qui peut participer à la naissance du Soi lorsqu’il demeure dans une attitude d’humilité, de simplicité, qualité que nous devons valoriser pour être sensibles et ouverts à la réalité de qui nous sommes vraiment.

L’enfant divin, le centre psychique.

Dans la crèche, l’enfant est entouré de deux aspects de l’être, le féminin (mère), et le masculin (père), représentant les deux polarités énergétiques du corps subtil, ida (féminin) et pingala (masculin). C’est par l’harmonisation et par l’union de ces polarités que s’éveille la shakti-kundalini, le feu intérieur, spirituel, pour que naisse notre Soi divin, notre Christ intérieur.

Lorenzo-Lotto_Nativity_1523_National_Gallery_Washington

L’enfant nouveau-né représente tout ce qu’il y a en nous de potentialités divines. « Il est une révélation du tout puissant qui réside en nous ». (J. Campbell). C’est le noyau central de notre psyché et celui-ci doit être pris en compte pour pouvoir vivre notre raison d’être unique et manifester les qualités de l’âme durant l’expérience d’incarnation.
Lorsque les différents aspects de soi que sont l’égo (niveau primaire) et la personnalité (niveau conscient) se mettent au service du centre psychique, du Soi, sa croissance devient possible et les qualités divines latentes stockées dans le supra-conscient peuvent alors davantage se manifester.

L’Étoile et les mages, le niveau spirituel, supraconscient

rois mage étoile

Dans le récit de la Nativité, Les rois mages arrivent à la crèche guidés par une étoile. Cette dernière correspond à l’étoile divine de notre destinée supérieure qui, lorsque nous la suivons, nous guide vers notre pleine réalisation. Elle représente aussi l’éveil et l’ouverture du chakra ajna qui apporte la vision intérieure, guidance et inspiration sur la voie de notre accomplissement.

sosltice étoilelumière conscience

Les rois mages représentent les aspects supérieurs de notre être qui nous accompagnent sur la voie de l’éveil. Ils offrent leur appui et soutien sous forme de cadeaux symboliques : l’or pour nous assister au plan matériel ; l’encens, pour accompagner nos méditations et la proximité au divin ; la myrrhe, symbole de mort, rappelle l’importance de la dimension éphémère de notre existence afin de mourir à ce que nous ne sommes pas afin de naître à la vie divine.

rois-mages4 - Copie

C’est ainsi que l’ensemble de la scène forme un mandala (cercle – symbole sacré de totalité) qui induit un état d’unité intérieure invitant à méditer les composantes de notre propre être et a éveiller notre conscience à la réalité spirituelle en soi afin de faire briller notre unique lumière.

a noel creche

Que la lumière spirituelle du nouveau solstice illumine votre cœur afin que s’épanouisse tout au cours de l’année qui vient, votre Soi profond. Om Shanti
© Christina Sergi, Ph.D. Spiritualité, yogacharya
Auteure, enseignante-formatrice, coach en mieux-être, développement de Soi et spiritualité

www.christinasergi.com 450-471-0792

Yoga, méditation, développement de soi et spiritualité , forfaits coaching

www.christinasergi.com  infos : 450-471-0792   formulaire contact

Pour Inviter Christina Sergi PH.D. à vos événements ou activités spéciales   formulaire contact